La structure de l’hôtel, construit en 1910, était d’abord une villa de deux étages avec une terrasse arborisée donnant sur le lac. Dans les années 40, la famille Schönauer-Conradi transforma l’établissement en un centre de soins. En les années 50, mère et fille Pedrina ouvrissent une laiterie au rez-de-chaussée.
Vers 1960, l’établissement, devenu un restaurant puis un hôtel entre temps fut repris par Monsieur Herger durant deux ans. Il le donna à son beau-frère Ruedi and Rita Blaser-Herger.
Depuis 1980, la famille Luchina a pris en main la responsabilité de l’établissement en continuant à se soucier du bien-être de ses clients. Au début, Sergio et Silvia seuls, après ils étaient rejoints par leur fils Gian en 1992.
Plus récemment, en 2015, le petit-fils Julian a commencé à travailler et permet ainsi à l’Hotel de rester dans la famille pour la troisième génération.
L’Hotel Riviera a subi de nombreuses rénovations, travaux et extensions, dont l’ajout d’un quatrième étage durant l’hiver 2000/2001 et tout le système de protection incendie a été remis aux normes.
Actuellement, l’Hotel Riviera est le seul hôtel 3 étoiles classifié par « Association Hôteliers Suisse » à Melide.